Accueil / Les offres de prise en charge / PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ouvert en septembre 2015)

PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ouvert en septembre 2015)

Le PASA – Pôle d’activités et de soins adaptés – permet d’accueillir dans le journée du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

 

Chaque jour, on y accueille un groupe jusqu’à 14 résidents afin de proposer durant la journée des activités sociales et thérapeutiques, dont les objectifs généraux sont de maintenir les acquis, préserver l’autonomie, favoriser le lien social et aussi de favoriser l’estime de soi positive.

 

L’admission se fait en raison des besoins de la personne, selon des critères définis tenant compte de l’évolution de la maladie, mais aussi de la capacité du résident à se mobiliser, du retentissement de la maladie sur l’humeur et sur la perturbation du comportement.
Une réévaluation mensuelle pluridisciplinaire est organisée par rapport aux perturbations observées, par rapport aux possibilités de maintien des acquis par le biais des différents ateliers adaptés aux résidents.


Le consentement de chaque résident, celui de sa famille ou de son entourage est vivement recherché. la prise en charge au sein du PASA nécessite la signature d’un contrat spécifique mais n’engendre pas de facturation supplémentaire.


Du personnel volontaire et spécifiquement formé anime et encadre les activités du PASA ; La psychologue, l’art-thérapeute, et l’animatrice interviennent au sein du PASA lors des ateliers hebdomadaires. Les professionnels coordonnent, planifient, structurent, préparent et évaluent les activités.