Médecine

Le Centre Hospitalier dispose d’une unité de soins de proximité de 15 lits de médecine polyvalente en hospitalisation complète, implantés au rez-de-chaussée, qui permet de prendre en charge des patients présentant des pathologies multiples et nécessitant un séjour de courte durée dans un centre hospitalier.

 

Il accueille les personnes après une hospitalisation dans un autre établissement ou sur demande du médecin traitant. Ce service assure le prolongement des soins et les traitements médicaux qui peuvent être complétés par des accompagnements paramédicaux. L’encadrement médical se fait sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur.

La prise en charge médicale est effectuée par les médecins généralistes autorisés à exercer dans l’établissement.

 

Ce service est destiné aux personnes :

 

Votre admission

La demande de prise en charge est formulée par le médecin traitant auprès du médecin coordonnateur et du cadre de santé de l’établissement. Ils étudieront la possibilité d’entrée en fonction des places disponibles et de la compatibilité entre la pathologie de la personne et l’offre de soins du service.

Une prescription médicale est nécessaire, elle précise les actes de soins à mettre en place.

Les formalités administratives sont réalisées au bureau d’accueil le jour même de votre admission. Elles peuvent être effectuées par vous-même ou toute personne habilitée.

 

Afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible, vous devez fournir les documents suivants :

 

Frais de séjour

Le tarif journalier appliqué est fixé annuellement par un arrêté préfectoral. Il couvre l’ensemble des prestations hôtelières et médicales qui vous sont fournies.

Si vous êtes assuré social, il vous restera à régler une partie du montant des frais de séjour, qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Dans certains cas, vos frais de séjour peuvent être pris en charge à 100% par votre caisse.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil de l’établissement.

Le forfait hospitalier correspond à la participation forfaitaire laissée à la charge des personnes hospitalisées sous certaines conditions. Il prend en compte les jours d’entrée et de sortie sans notion d’heure d’arrivée et de départ. Ils peuvent être éventuellement pris en charge, en tout ou partie, par votre mutuelle. Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser auprès de votre organisme mutualiste.

 

Votre séjour

Courrier
L’établissement met en œuvre les moyens d’acheminement et de réception du courrier. Le courrier est distribué par l’établissement chaque jour ouvrable ou donné à la famille sur demande de celle-ci et en accord avec le patient ou son représentant légal. Pour le courrier de départ, le donner au personnel de l’accueil sinon au personnel de santé. L’affranchissement sera à la charge du résident. La levée du courrier se fait à 15h30.

Visites
Les visites sont en accès libre de 8h30 à 20h30 mais de préférence les après midi. En dehors de ces horaires, l’établissement sera fermé afin de veiller à la sécurité des biens et des personnes (une sonnette extérieure permet cependant l’accès à l’établissement). Des visites en dehors de ces horaires pourront être acceptées à condition d’en informer au préalable l’établissement.

Il convient de respecter certaines règles :

Téléphone & Télévision
Chaque chambre dispose d’un téléphone. Chaque personne a un numéro personnel attribué. Vos proches peuvent donc vous appeler directement dans votre chambre 24h/24h (Numéro du téléphone indiqué dans la chambre). De même vous pouvez accéder à l’extérieur en composant le 0 suivi du numéro de votre correspondant. Ces derniers appels émis vous seront facturés. Le règlement des frais se fait lors de votre sortie au bureau des entrées. Chaque chambre dispose d’une prise télévision avec TNT. Chaque personne peut installer dans sa chambre son propre poste de télévision sinon l’établissement pourra vous en louer un (se renseigner auprès de l’accueil).

Lingerie
Il vous appartient d’apporter votre linge personnel (vêtements et nécessaire à toilette). L’établissement n’assure qu’à titre exceptionnel son entretien (patients isolés). Restauration Les repas sont servis en chambre sur des planches horaires fixées. Les menus de la semaine peuvent être consultés sur les panneaux d’affichage à chaque étage. Permission d’absence Avec l’autorisation expresse du médecin qui vous prend en charge habituellement, il vous sera possible de vous absenter de l’établissement. Les permissions sont à demander suffisamment tôt par rapport à votre absence pour pouvoir recueillir l’avis médical requis.