Accueil / Instances consultatives / Qualité / Les instances au service des usagers

Les instances au service des usagers

CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur)

il a pour mission au sein de l’hôpital, d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Il a pour rôle de proposer, d’organiser, coordonner, évaluer les actions et de promouvoir les actions de formation continue des personnels.

Il est composé de personnel médical et paramédical.

CLAN (Comité de Liaison Alimentaire et de Nutrition)

Comité de professionnels de santé qui met en relation les différents professionnels, du cuisinier au soignant, de la diététicienne au médecin et aux services administratifs et dont l’objectif est de traiter l’alimentation dans l’acceptation thérapeutique ou de prévention et de son organisation : la restauration.

La commission médicale d’établissement (CME) prend avis de cette commission dans le cadre de la mission d’amélioration continue de la qualité en restauration.

Dans chaque service de soins, les référents « nutrition » veillent à la réalisation des actions d’amélioration validées par le CLAN.

CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Sous-commission de la CME (Commission Médicale d'Etablissement ), il est chargé de la prévention du risque infectieux.

Il valide les protocoles organisant la prévention des infections nosocomiales et des risques infectieux et veille à l’application de toutes les mesures visant à améliorer l’hygiène hospitalière.

Il est chargé de la surveillance des infections nosocomiales, de la formation du personnel en matière d’hygiène hospitalière, d’élaborer un programme d’actions et de recommandations.

Il travaille avec la cellule hygiène composée d’un référent hygiène infirmier et d’un praticien hygiéniste hospitalier.

CVS (Conseil de la Vie Sociale)

Le CVS (Conseil de la Vie Sociale au sein de l’EHPAD) donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’EHPAD.

Il est composée de représentants de résidents, des familles, des usagers, du personnel et du conseil de surveillance de l’hôpital.

CRUQPC (Commission de Relation avec les Usagers, de la Qualité et de la Prise en Charge)

Instituée par la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, La CRUQPC est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches en cas de litiges ne présentant pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel.

Les réclamations doivent être adressées au directeur de l’hôpital. Le directeur peut y répondre ou soit proposer au plaignant de saisir le médiateur compétent de la CRUQPC.

La commission est chargée de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches. Elle réalise un rapport annuel d’activité qui est transmis au conseil de surveillance et à l’agence régionale de santé.

Vous pouvez si vous le souhaitez faire part de vos commentaires sur la qualité de votre séjour aux représentants des usagers y siégeant afin que vos remarques soient analysées lors des réunions de cette commission.

Pour cela, mettre sous pli fermé votre courrier à l’intention des représentants des usagers de la CRUQPC dans la boite aux lettres prévue pour les questionnaires de satisfaction dans le hall d’accueil .