Accueil / Instances consultatives / Commission Ethique et Bientraitance

Commission Ethique et Bientraitance

Compte-tenu de la taille de l’établissement et des nombreuses cellules de réflexion, la direction, le corps médical et le personnel d’encadrement, il a été décidé de réunir sous l’égide d’une unique commission les deux notions Ethique et Bientraitance, le principe d’une démarche éthique devant probablement conjuguer de manière équilibrée le principe de bienfaisance.

 

Cette commission est composée du corps médical, soignant et de direction.

 

Aussi pour le volet Bientraitance :

Cette commission permet de promouvoir une démarche institutionnelle sur la bientraitance en définissant les concepts de la bientraitance, de faire l’état des lieux du dispositif actuel, d’améliorer et d’élaborer les outils d’évaluation des situations à risque.

 

Pour la dimension Ethique :
Le comité éthique est disponible sur simple demande pour aider le personnel, les patients et les familles à trouver des réponses à leurs difficiles questions et dilemmes d’éthique liés aux soins de santé. Dans le cadre des soins de santé, les questions d’éthique se posent quand « la meilleure chose à faire » n’est pas clairement définie ou quand les gens ne s’accordent pas sur la meilleure démarche à suivre à l’égard d’un patient.

 

Le comité éthique est un organisme consultatif qui ne prend pas de décision concernant les soins d’une personne ou les politiques d’une organisation. La décision finale par rapport à une question de santé revient au patient.


La commission peut être sollicitée en déposant une requête dans la boîte aux lettres sise hall d’accueil ou auprès de la Direction.