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Commission des Usagers (CDU)

La C.D.U veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.

La Commission examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle veille à informer sur les voies de recours et de conciliation et tente d’amener des solutions adaptées. Elle contribue, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Parmi les membres de la CDU, des médiateurs ont été désignés. Le médiateur médecin est compétent pour connaître les plaintes et réclamations qui mettent en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical. Le médiateur non-médecin est compétent pour connaître les plaintes étrangères à cette question. Lors de la rencontre avec le plaignant (et sa famille si nécessaire), le médiateur prend connaissance des griefs par le plaignant et essaie de trouver avec lui des solutions pouvant satisfaire les deux parties.

 
La C.D.U reçoit toutes les informations nécessaires à ses fonctions, notamment le résultat des enquêtes concernant l'évaluation de la satisfaction des usagers. La Commission recense les mesures adoptées au cours de l'année écoulée par le conseil de surveillance et évalue l'impact de leur mise en oeuvre.

De plus, la C.D.U rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport qu'elle transmet chaque année à l'ARS.


Les membres de la C.D.U. sont notamment :

 

Au sein du CH de Condat, la C.D.U se réunit trimestriellement.